À propos...

L'Autre Oreille music studio c'est quoi ?

Un Studio d'enregistrement professionnel ouvert à tous et à toutes, à tous les types de projets musicaux ou sonores !

Adresse: 2 D Boulevard de Guyenne 57070 Metz

 

Une idée née en 2014 dans des anciens parkings de Vivest AL et un équipement neuf ouvert depuis mars 2022 grâce au soutien de ALinov Action Logement et de Vivest AL

 

1. Un équipement de prestations pour tous :

C'est un studio d'enregistrement de 200 m2 équipé PMR comprenant une salle de prise de son principale de 70 m2, une petite salle de prise et/ou ré-ampling de 10 m2, une contrôle room (régie) de 27 m2, une salle de convivialité et de repos de 30 m2 et des zones de stockage. A l'entrée de l'équipement, un espace de 60 m2 nommé "Le Lab" permet un accueil ouvert sur différents types d'activités artistiques et offre l'accès à une cuisine équipée et des sanitaires.

C'est un objet d'exploitation hybride mettant en oeuvre du matériel analogique couplé à du matériel numérique et MAO (voir l'onglet Technique)

Avec les artistes musiciens et ingénieurs du son Fabien Pilard et Julien Rosenberger à la manoeuvre, l'équipement bénéficie du talent et de l'expertise de 2 figures de la réalisation et de l'enregistrement studio issues de la région. Tout en menant des projets de créations et d'enregistrements personnels, Fabien et Julien privilégient un travail d'exploitation en duo, comme ils l'ont fait au Studio L'Usine à Thionville jusqu'en 2020. Ils ont apporté la quasi totalité de la fiche technique mise en place, donnant ainsi à cet équipement la capacité d'être un studio professionnel ouvert à tous, à tout projet musical, quelque soit le style.

 

Fabien Pilard et Julien Rosenberger sur le web:

https://fabantistar0.wixsite.com/usine/home

https://julienrosenberger.wixsite.com/fader

 

Question tarifs : il nous est apparu plus pertinent que chaque artiste ou ensemble musical entre en contact avec le studio (via le formulaire ou via les contacts inscrits dans la rubrique "Mentions légales" de ce site.

En effet, plutôt que d'afficher un grille tarifaire variable, il nous paraît plus adapté d'avoir un dialogue avec chaque porteurs de projet pour définir les besoins, le cahier des charges du projet artistique qui permet de définir un devis de prestation. Pas d'inquiétude à ce sujet, notre devise est "transparence et prix bas" !

 

2. Un outil accessible aux habitants des QPV messins :

L'association BAO a réalisé en Home Studio à Borny depuis 2012 plusieurs disques et toutes sortes d'enregistrements gratuits en faveurs de talents habitants des quartiers prioritaires messins (QPV) et en utilisant des financement des acteurs de la politique de la ville et de Fondations dédiés à ce type d'action.

Aujourd’hui, BAO va plus loin et ouvre un nouvel équipement professionnel et pérenne à Borny : Le studio d’enregistrement L’Autre Oreille. Il a pour vocation de soutenir la création sonore et musicale des talents cachés de Borny et parfois d’autres quartiers défavorisés de Metz, de révéler et d’accompagner la diffusion de leurs créations, de les inscrire dans des parcours de développement scénique, de les faire jouer à la BAM, sur d’autres scènes messines et ailleurs. Bref, d’insuffler une dynamique artistique professionnalisante dans le développement de projets musicaux ouverts à tous les styles, à tous les âges, dans un esprit de mixité sociale et culturelle, de collaboration entre musiciens professionnels et amateurs éclairés, futurs professionnels, méritant la reconnaissance qui leur est due.

Le studio L’Autre Oreille, qui a été inauguré le 17 mars 2022, est la pièce manquante qui favorise l’accès de la création des QPV messins à la BAM notamment. Une démarche qui contribue fortement nous le pensons à faciliter également l’accès des habitants aux équipements scéniques messins car ils se sentiront un peu plus impliqués et pris en compte grâce à la programmation d’artistes du cru.

Quelques actions ciblées par l’équipe du studio

L’Autre Oreille propose de réaliser un travail spécifique à l’échelle des quartiers prioritaires messins (QPV), qui offrent à la fois un fort potentiel, notamment à Borny grâce à la présence de la Boite à Musique (SMAC du quartier), un bouillonnement de créations musicales chez les jeunes et jeunes adultes des quartiers mais malheureusement présente des faiblesses sur cette même question : insuffisance de prise en charge et d’accompagnement pour accentuer les potentiels artistiques, manque d’information concernant les réseaux de professionnalisation dans le domaine musical, éloignement global de la culture et des enjeux du marché musical.

Une première action lancée en juin 2022 sous la forme d'un tremplin consiste en une "Récolte des sons des QPV". Un jury composé de plusieurs acteurs de la musique actuelle et des musiques du monde écoutera la matière récoltée début novembre. A la clé, 3 jours de studio et une sortie de disque EP à gagner! (Voir le formulaire dédié aux candidatures dans l'onglet info). Remplissez le formulaire, uploadez vos sons, fichiers ou vidéo, tendez votre chance!

L’association Bouche à Oreille en quelques mots:

L’association Bouche à Oreille, «BAO» pour les intimes, est née à Metz en mai 2005. Depuis ses débuts, Bouche à Oreille développe des activités diversifiées. D’ateliers artistiques à la diffusion d’artistes en passant par la conception et l’organisation d’événements culturels originaux et alternatifs, l’association privilégie la pluridisciplinarité, l’expérimentation et surtout la participation des habitants en tant qu’acteurs de ses réalisations et en tant que contributeurs à l’identité culturelle de la ville de Metz.

Installé au cœur du quartier de Metz-Borny depuis 2011, elle développe depuis 10 ans de grands projets triennaux avec les habitants des quartiers dits prioritaires, trois années de projet «Ensemble Cour du Languedoc» puis « Flânerie à Borny », qui se développe durant 3 ans à travers une large programmation d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles et trois éditions du parcours «Flânerie à Borny, les habitants font les spectacles ». A compter de 2017, BAO poursuit accroît l’action culturelle et la création de spectacles avec les habitants de 5 quartiers périphériques qu’elle sillonne avec son projet et camion du même nom : « Tohu Bahut. » (Borny, Patrotte, Hauts de Vallières, La Grange au Bois et Sablon Sud). Durant ses dix années, BAO a eu à cœur de repérer les talents de quartiers, de réaliser des spectacles et des disques avec eux dans de petits home studio en appartements, de leur donner accès aux scènes des équipements messins et dans l’espace urbain : 34 spectacles d’habitants lors de « Flânerie à Borny » , « Zenouba » spectacle théâtral à BMK lors du festival Passage et à l’Opéra théâtre en 2015, Collectif musical du Bœuf sur le toit à la BAM et Porte des Allemands de 2014 à 2017, Romans photo théâtraux et musicaux « Story Bordes » en 2018 à la BAM et « Nord Est » en 2019 et 2020 à la BAM et Agora Metz Nord, deux spectacles qui pour chacun d’entre eux ont fait intervenir et jouer plus de 90 habitants de différents quartiers. Le 4 juillet 2021, elle a réalisé le grand événement « Bim Bam Boum Voilà l’été », 10 spectacles courts inspirés de la parole des habitants des quartiers et des fanzines « Légendes Urbaines » créés avec eux, joués par dix compagnies messines à l’intérieur de la BAM, événement comprenant une grande fêtes foraines festives et décalée sur le parc voisinant l’équipement...
En 10 ans, 1500 habitants ont participé à nos actions, et plus de 10000 spectateurs ont assisté à nos réalisations.

 

Rayonnement sur le territoire:

Le nouvel équipement L’Autre Oreille est déjà fort attendu en termes de rayonnement sur le territoire de Borny et en termes de rayonnement de Metz et ses quartiers en général. Déjà, des projets issus de toute la région Grand Est et même de plus loin y ont enregistré des projets. Aussi, Il contribue à structurer une création musicale encore trop embryonnaire et livrée à elle-même sur les QPV messins. Il agit en contribuant à développer une image plus positive des quartiers prioritaires et souhaite contribuer à rendre les habitants un peu plus acteurs de la programmation d’événements concerts en lien avec la BAM notamment ou d'autres salles à Metz.